De manière générale, lorsqu’une personne ou un couple souhaite construire sa première habitation, il ne connait pas bien ce qu’il doit suivre comme procédure pour obtenir un permis d’urbanisme.

Le candidat bâtisseur sait que le permis est octroyé par la commune dans laquelle il à son terrain. c’est donc vers elle qu’il s’adressera en premier lieu. L’architecte est bien dans son esprit mais il va plus facilement aller vers une entreprise de construction que vers un architecte dans un premier temps. Pourtant, l’administration communale va lui demander de premier contact avec un architecte et pas avec une entreprise de construction.

Le candidat bâtisseur, de façon inconsciente pense à « construire » ce qui le pousse à aller vers une entreprise de construction. Il va demander des choses pratiques, comme le cout d’une construction et le délais pour réaliser sa maison. Il n’a pas toujours le réflexe de consulter un architecte en premier. Pourquoi ? les réponses sont multiples et n’est pas l’objet de cet article. De toute façon, l’administration commune, comme l’entreprise de construction va envoyer le candidat bâtisseur vers un architecte qui est en réalité la première personne à engager pour réaliser un projet de construction.

Le pourquoi beaucoup de candidats bâtisseurs ne s’adressent pas directement à un architecte est une question qu’on abordera dans un autre article.

Ceci-dit, il lui faut donc trouver un architecte. Il va sot lui être recommandé par une connaissance, soit en consultant une liste fourni par l’administration communale ou l’ordre des architectes, soit faire au plus simple, chercher sur Internet. Ses premiers critères de choix vont être (malheureusement) le coup de sa mission et la proximité de son bureau.

En même temps comment peut-il avoir d’autres critères de choix s’il n’a pas eu le réflexe de consulter en premier lieu un architecte et qu’il est aller consulter avant lui une entreprise de construction. Cela veut malheureusement dire qu’il n’a pas une vision claire de ce que peut lui apporter un architecte pour son projet de « construction ».

Pourtant un architecte, sur la durée du projet, de sa conception à sa réalisation va être plus qu’un partenaire, il sera un associé, un conseillé et parfois même un avocat pour le candidat bâtisseur. Il va « concevoir » le projet d’une vie, le projet dans laquelle des personnes vont vivre pendant des dizaines d’années.

Les premiers critères pour choisir son architectes devraient être :

  • Son expérience et la qualité de son travail, en terme de conception et de contrôle des travaux
  • La relation humaine qu’il peut établir avec con client dans une relation qui peut durée des mois
  • Sa capacité d’être un défenseur des ses interêts face aux entreprises de construction qui vont réaliser le projet.

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec plusieurs architectes, de discuter avec eux et utiliser ces trois premiers critères pour en choisir un qui deviendra votre partenaire pendant un long moment. La question des honoraires peut vous induire en erreur et vous couter cher … financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *