Une fois l’architecte désigné, le candidat bâtisseur a tendance à croire qu’il est le seul intervenant pour l’obtention du permis d’urbanisme et que les suivants sont les entreprises de construction pour réaliser le projet. L’expérience a montré qu’ils sont souvent surpris de découvrir qu’il y a d’autres intervenants et avant même l’obtention du permis. Surpris surtout parce qu’il s’agit pour eux de frais non considérés lors de l’engagement de l’architecte.

L’architecte doit infirmer le candidat bâtisseur de ses différents intervenants avant même de s’engager dans le projet. Cela renforce la relation de confiance entre les deux partenaire d’un même projet.

De manière générale voici les intervenants principaux qui accompagne la mission de la l’architecte dans la phase de conception et d’obtention du permis d’urbanisme :

  • Le géomètre : Il doit faire un relevé du terrain avec les éléments remarquables qui s’y trouve, la chaussée et les hauteurs des bâtiments voisins.
  • Le responsable sécurité santé : Cette mission est devenue obligatoire et elle commence dès la conception du projet. Il doit aussi, durant les travaux vérifier que le chantier respecte les conditions de sécurité.
  • Le responsable P.E.B. : Il doit produire, sur base du projet un rapport P.E.B. (Performances énergétiques du bâtiment) qui sera intégré à la demande de permis d’urbanisme.
  • L’ingénieur : Une étude de stabilité est recommandée, d’une part pour vérifier les dimensions choisies par l’architecte et d’autre part pour garantir la stabilité du bâtiment, notamment au niveau des fondations.

L’ingénieur peut aussi demander une étude du sol qui ajoute un nouvel acteur qui doit faire des sondages pour estimer la portance du terrain et aider l’ingénieur à calculer au plus juste les fondations du bâtiment.

Bien entendu il peut aussi y avoir d’autre intervenant suivant le type de projet. Il est parfois demandé, avant le dépôt de permis l’avis des pompiers, de RESA et des fournisseurs d’eau potable et de raccordement aux égouts.

Alors posez bien toutes les questions nécessaires à votre architecte et prenez dès le début connaissance de ce qu’induit un projet de construction comme frais, honoraires et délais avant de vous lancer sur seule base du cout de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *