Si l’on ne comprend pas bien la mission de l’architecte il est difficile de comprendre et même parfois d’accepter les honoraires que donne l’architecte pour sa mission.

En Belgique l’architecte a deux missions, celle de la conception et celle du suivi des travaux. Légalement, le candidat bâtisseur « doit » prendre un architecte pour les deux missions et cela même s’il compte construire sa maison ou faire ses travaux lui même.

Les honoraires de l’architecte sont différente suivant le type de mission demandée. Un ancien système de calcul des honoraires faisait la différence entre un projet d’une nouvelle construction et un projet de rénovation. Il se basai sur le cout des travaux. Pour une nouvelle construction les honoraires de l’architecte étaient de +/- 7% du cout des travaux et pour de la rénovation de +/-12% du cout des travaux. Cette différence est essentiellement due à la complexité des solutions et de leur suivi pour une rénovation même mineure.

Ce système de calcul des honoraires n’est plus d’application aujourd’hui mais pour permettre aux candidats bâtisseurs de connaitre plus ou moins le cout d’un architecte pour leur projet, l’Ordre des Architectes à mis en place un outil de calcul « simplifié » à leur disposition sur son site Internet.

https://www.ordredesarchitectes.be/travailler-avec-un-architecte/outil-de-calcul-des-prestations

Nous développerons dans un autre article notre méthode de calcul des honoraires donnant un résultat équivalent mais transparent pour le candidat bâtisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *