Suite à l’article précédent sur « comment trouver un architecte » nous avons dit que nous allons parler dans un prochain article sur le « pourquoi beaucoup de candidats bâtisseurs ne s’adresse pas directement à un architecte » et c’est ce que nous allons essayer de faire ici.

La première raison est que pour un candidat bâtisseur il va vers un projet de « construction » et non pas vers un projet « d’architecture ». Ce dernier veut « construire » sa maison. Il voit surtout le faire de se lancer dans un chantier dont le résultat est concret d’espaces de vie dans lequel il va vivre. Dans ce cas, le plus souvent le candidat bâtisseur s’oriente vers une entreprise de construction dans un premier temps parce qu’il veut avoir un cout pour sa construction et un délais de livraison.

La deuxième raison c’est tout simplement une méconnaissance du travail de l’architecte. Le plus souvent ils pensent que l’architecte est un professionnel dont le rôle se limite à dessiner des plans. Des plans que le candidat bâtisseur estime capable lui même de réaliser, d’ou moins dans une Bonne partie puisqu’il sait ce qu’il veut comme pièces dans sa future maison. Avec un peu de chance ils peuvent penser qu’il a des capacités esthétiques au niveau du volume général et les façades. Il ce réduit à ce moment là à un conseillé esthétique et un bon dessinateur de plans.

La troisième raison est plus d’ordre culturel. Il s’agit de la perception et la culture générale et collective de la notion d’architecture en elle même. Qu’est ce que l’Architecture pour un candidat bâtisseur dans le contexte culturel qui est le notre ? A notre avis, pas grand chose : Des monuments, des traces d’époques différentes dans l’histoire, des gouts et des couleurs …. Il n’est pas évident d’identifier dans nos populations une réelle appréciation de la qualité architecturale dans notre cadre paysager bâti.

Pourquoi l’Architecture est une notion importante dans nos société et en quoi précisément ? Cette question aussi fera l’objet d’un autre article.

D’autres raisons existent aussi mais nous avons voulu aborder ici celles qui nous semblent pertinentes et objet d’intérêt dans le rapport qu’il doit y avoir entre le candidat bâtisseur et son architecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.